Omnisports - Campagne publicitaire, Jeux, Comité international olympique

Phelps ne sera pas disqualifié ! - La Libre

Phelps ne sera pas disqualifié ! - La Libre

Nous vous en parlions il y a quelques jours. Une publicité Vuitton prenant pour égérie Michael Phelps et diffusée avant la fin des JO mettait en péril les 6 médailles glanées par le nageur américain au cours des olympiades de Londres.  [...] Pour cause, l'article 40 du code olympique interdit aux athlètes de s'afficher avec des sponsors différents de ceux des JO. Une règle qui avait d'ailleurs poussé Kim Clijsters à faire l'impasse sur les JO 2004, à Athènes.  [...] En ce qui nous concerne, son entourage ou lui n'ont pas publié ces photos avant la date légale. La campagne publicitaire a débuté après les Jeux a toutefois précisé le Comité international olympique, qui fait donc une fleur à Phelps, compte tenu du fait que les photos diffusées avaient été volées.  [...]

Saive quitte les Jeux par la petite porte - La Libre

Déjà tombeur du Russe Alexei Smirnov, 25e mondial, Ju Lin, dont le classement bas s'explique par son absence du circuit international (Pro Tour,...), a offert tout au long du match une très solide défense, effectuée sans jamais reculer de la table, assortie à un jeu d'attaque incisif.  [...] Il s'incline 11-8 et quitte les Jeux par la petite porte après y être rentré par la grande, vendredi dernier au stade olympique.  [...] Libéré de toute obligation sportive, le pongiste belge va désormais pouvoir se consacrer entièrement à sa campagne dans le cadre des élections destinées à élire, au Village olympique, quatre représentants des athlètes pour la commission des athlètes du Comité International Olympique.  [...]

La logique industrielle - La Libre

La victoire d'Alinghi, un bateau battant pavillon de la Suisse, pays enclavé, dans la Coupe de l'America, le plus ancien des trophées sportifs, le plus prestigieux de la marine à voile, est encore plus caractéristique. Un magnat de l'industrie pharmaceutique, Ernesto Bertarelli, a pioché dans une douzaine de pays pour constituer le meilleur équipage possible sans regarder à la dépense ni se soucier de la nationalité des recrues.   [...] Le transfert au Real Madrid de l'Anglais David Beckham, joueur le plus médiatique du moment, a été conçu et réalisé comme une opération de promotion publicitaire. Longtemps dernier bastion de l'amateurisme dans le sport, le Comité international olympique (CIO) est désormais le gestionnaire d'une multinationale.  [...] Le réseau américain de télévision NBC, déjà détenteur des droits TV des JO pour le marché américain jusqu'en 2008, a renouvelé son bail jusqu'en 2012 contre un chèque de deux milliards de dollars. Soucieux de conserver au sport sa valeur marchande, donc sa crédibilité, le même CIO a été à l'origine à la fin des années 90 d'un projet planétaire de lutte contre le dopage qui a abouti en 2003 à l'adoption encore bien informelle d'un Code universel qui, sous la houlette de l'Agence mondiale antidopage (AMA), devrait régenter règlements et sanctions au niveau global.   [...]

Salt Lake City veut corriger son image - La Libre

Salt Lake City veut corriger son image - La Libre

Tout a commencé le 24 novembre 1998, lorqu'une télévision locale a fait état de bourses scolaires généreusement attribuées par la ville à des enfants de membres du Comité international olympique (CIO), lors de sa campagne de candidature pour 2002.  [...] Jacques Rogge dormira au village `Notre' président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a prédit à Salt Lake City (Utah) des `Jeux d'hiver somptueux, si le temps le permet' et salué `le très haut niveau des organisateurs'. Des mesures de sécurité exceptionnelles, à terre et dans le ciel, ont été prises à Salt Lake City, par crainte d'attentats terroristes comme ceux ayant frappé New York et Washington le 11 septembre.  [...] Rogge a répondu. `Pas du tout. Ce patriotisme est toujours chaud, il est généreux et il n'est jamais discriminatoire vis-à-vis des athlètes d'autres pays', a-t-il affirmé, peu avant d'aller visiter le stand du comité olympique américain. (AFP).  [...]

Le pied-de-nez de Nick Symmonds au CIO - La Libre

Le pied-de-nez de Nick Symmonds au CIO - La Libre

Nick Symmonds, coureur américain, est surnommé dans son pays d'origine le chieur officiel de l'équipe américaine. Et il a décidé de rester fidèle à sa réputation. Mais cette fois, c'est un pied-de-nez au comité International Olympique (CIO) qu'il fait, a relayé le New York Times.  [...] La campagne publicitaire d'une officine de paris irlandaise a déclenché la colère du Comité d'organisation des jeux Olympiques de Londres (Locog) qui a menacé mercredi de poursuivre la société Paddy Power en justice. Le Locog a sommé Paddy Power de retirer toutes les affiches publicitaires présentant la société spécialisée dans les paris sportifs comme le sponsor officiel de la plus grande réunion d'athlétisme de l'année qui aura lieu à Londres.  [...] La société irlandaise, connu pour ses campagnes publicitaires provocantes et/ou souvent controversées, a regretté que le Locog ne mettait pas la même énergie pour s'occuper de billetterie et des questions de sécurité que celle qu'il dépense pour défendre les recettes de ces sponsors.  [...]

Patte blanche pour Athènes 2004 - La Libre

Patte blanche pour Athènes 2004 - La Libre

Le maigre bilan de Sydney 2000 (5 médailles dont aucune d'or) et surtout son singulier manque de panache ont incité les responsables du sport d'élite du Comité olympique et interfédéral belge (COIB) à revoir leur copie et donc leurs critères de sélections pour les Jeux de 2004 dont la campagne a été officiellement lancée mardi matin.  [...] `Nous nous sommes trompés à Sydney', reconnaît Renni Roelandt, le président du sport d'élite. `Les critères sont extrêmement sévères, mais très objectifs', poursuit-il. `Nos intentions sont de sélectionner le plus rapidement possible, afin de pouvoir assurer le meilleur accompagnement de l'athlète jusqu'au Jour J' sous la férule, notamment de Robert Van de Walle, notre ex-judoka, médaillé d'or (- de 95 kg) à Moscou en 1980 qui sera le nouveau chef de délégation et qui prend son nouveau rôle très à coeur (lire ci-dessous).   [...] Résultat, si les Jeux commençaient demain il n'y aurait que 25 athlètes belges au pied de l'Acropole. La liste `B' comprend 21 sportifs de niveau `européen' et il y a 27 `espoirs' dans la liste C, soit un total de 73 sportifs issus de 15 disciplines différentes.  [...]

Reporters sans frontières mène campagne contre Pékin - La Libre

Reporters sans frontières (RSF) a lancé une campagne de presse et d'affichage contre la possible désignation de Pékin comme ville organisatrice des jeux Olympiques de 2008 lors de la 112e Session du Comité international (CIO), vendredi à Moscou.  [...] La Chine, médaille d'or des violations des droits de l'Homme, affirme l'affiche de RSF sous une image de menottes reprenant la forme des anneaux olympiques. Cette affiche est notamment diffusée sur le réseau France Rail et dans la presse internationale, selon l'association.  [...] Lors d'une conférence de presse à Tokyo le 22 mai, M. Ménard avait affirmé qu'il était aussi monstrueux de faire les JO en 2008 en Chine que de les avoir faits en 1936 à Berlin et s'était déclaré stupéfait qu'aucune campagne internationale n'ait été lancée contre la candidature de Pékin.  [...]

Madrid croit encore à la victoire - La Libre

A la veille des résultats, Madrid mise sur la guerre des nerfs entre Paris et Londres pour gagner la course aux JO. Son dernier espoir. que le CIO désapprouve la campagne de dénigrement que se font les deux villes favorites. En effet, les normes du Comité international olympique interdisent aux villes candidates de critiquer les projets de leurs concurrentes.  [...] Sans compter que le roi Juan Carlos a de nombreux amis au sein du comité... Enfin, et contrairement à Paris et à Londres, Madrid n'a jamais reçu les JO. Mais il y a une sérieuse ombre au tableau. les risques d'insécurité. La difficulté du gouvernement à gérer les menaces du groupe terroriste ETA ne sert guère la campagne madrilène.  [...] Quoi qu'il en soit, le comité de candidature pense qu'il y aura un troisième tour pour départager Paris, Londres et Madrid, et que la nouvelle modération que l'Espagne a affichée en politique internationale pourrait bien faire pencher la balance en sa faveur.  [...]

Les flops de Sotchi 2014 - La Libre

Les flops de Sotchi 2014 - La Libre

Aksel Lund Svindal, Evgueni Plushenko ou encore les éliminés du slalom conserveront un souvenir amer des jeux Olympiques de Sotchi.  [...] Evgueni Plushenko. le tsar a certes bien démarré la campagne à Sotchi avec une 4e médaille olympique pour ses 4es Jeux successifs mais la suite a été peu reluisante. Le champion en individuel des Jeux de 2006 s'est présenté sur la glace du programme court individuel mais a renoncé à se lancer, se plaignant de douleurs au dos.  [...] Gros flocons. le ski half-pipe voulait en mettre plein les yeux pour ses grands débuts olympiques mais l'épreuve messieurs s'est disputée sous de gros flocons de neige lourde, empêchant les favoris de +poser+ leurs meilleurs figures. Mais il fallait avoir les yeux avertis pour distinguer qu'une rotation de 900° se transformait en fait en 720°.  [...]

Quand Puma mise sur Bolt pour effrayer ses rivaux - La Libre

Quand Puma mise sur Bolt pour effrayer ses rivaux - La Libre

Nous tenons à souligner que nous sommes forts dans les deux domaines, dans le lifestyle mais aussi dans la performance. Etre présent aux Jeux olympiques est donc important pour Puma, explique Christian Voigt, chef du marketing sportif international de Puma.  [...] Le groupe allemand dispose d'un atout précieux avec son statut de partenaire officiel des Jeux qui l'autorise à habiller quelque 85 000 personnes, bénévoles, porteurs de la flamme et responsables, ainsi que les athlètes dans le village olympique. Adidas équipe en outre onze comités nationaux olympiques, dont ceux de la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, et sera présent dans 25 des 26 disciplines des Jeux.  [...] Nike est toutefois bien armé pour se défendre. Il sponsorise notamment l'équipe olympique américaine et domine pour le moment ses rivaux dans l'autre campagne médiatique des Jeux, celle des réseaux sociaux sur internet, selon Hartmut Heinrich, consultant en stratégie d'entreprise chez Vivaldi Partners.  [...]

Menu contextuel