Cyclisme - Belgique, Cyclisme, Victoire

Tom Boonen: "Pas un sprint facile" - La Libre

Cyclisme Tom Boonen a une nouvelle fois sprinté pour la victoire jeudi au Tour d'Oman. L'ancien champion de Belgique et du monde s'est finalement classé sixième.  [...] Je pensais initialement ne pas sprinter. Les cinq derniers kilomètres avec plusieurs rond-points étaient d'ailleurs assez dangereux. Mais je suis ensuite facilement remonté à l'avant du peloton, j'ai donc décidé de jouer la victoire d'étape, a expliqué Boonen à sa descente de vélo.  [...] C'était difficile de former un train. Nous étions tous en grappe, et j'étais dans la roue de Cavendish. J'ai lancé mon sprint tôt et c'était une bonne chose car tous ceux qui sont partis après moi étaient trop tard. Je n'ai pas pu faire mieux que la sixième place, ce sprint n'était pas vraiment mon truc.   [...]

Les mots pour l'écrire - La Libre

Mythique, la première victoire d'Eddy Merckx aura fait rêver non seulement la Belgique, mais aussi le monde du cyclisme dans son ensemble. L'oeuvre quasiment parfaite du Cannibale en 1969 a notamment inspiré l'un des journalistes les plus talentueux de l'époque, Antoine Blondin.  [...] Sa plume riche et toujours pertinente avait trouvé matière à s'exprimer en toute liberté. Son amour des mots, son art pour les mettre en forme et leur donner tout leur sens ont donné aux performances du plus grand cycliste de tous les temps une dimension encore supérieure.  [...] Dans le quotidien français L'Equipe, Antoine Blondin avait, entre autres, signé un récit légendaire de l'étape de Mourenx, point d'orgue d'un Tour 1969 sous la coupe du Mao jaune. En marge de notre supplément consacré à l'exploit de Merckx, voici donc retranscrit, ci-contre, le billet du maître pour L'Equipe daté du 20 juillet 1969. A déguster sans modération.   [...]

Tom décroche la lune! - La Libre

Cyclisme Après avoir commencé le Tour de manière bien malheureuse en Belgique, Tom Boonen a su renverser la vapeur, s'adjuger une première superbe victoire, le 9 juillet, à Angers, avant de terminer en apothéose, hier, par un succès grandiose sur les Champs-Elysées.  [...] Je suis en tout cas, pour le moment, incapable de faire un choix entre les deux. Mais si je m'aperçois un jour que ma pointe de vitesse s'émousse, ce qui, je crois, n'est pas pour tout de suite, je me dirigerai vraisemblablement davantage vers les classiques.   [...] Pas de choix, donc, tout comme il est incapable de dire laquelle de ses deux victoires au Tour fut la plus belle. Pour moi, elles revêtent toutes les deux la même importance. La première fut une sorte de délivrance, tandis que la seconde est particulière à cause du cadre prestigieux et de l'ambiance extrêmement nerveuse qui régnait sur la fin dans le peloton.  [...]

Lelangue: "Gilbert? On tirera un premier bilan à San Remo" - La Libre

Cyclisme Comme souvent, il ne faut pas grand chose pour que la presse belge et même internationale s'emballe autour de Philippe Gilbert. Auteur d'une saison 2011 exceptionnelle, le champion de Belgique ne compte pour l'instant aucune victoire en 2012 alors qu'il y a un an, il était à Tirreno-Adriatico où sa victoire dans la 5e étape était déjà la troisième de sa saison.  [...] Philippe Van Holle, notre envoyé spécial en Italie, a donc rencontré John Lelangue (directeur sportif de Gilbert chez BMC) ce vendredi pour obtenir les réponses que tout le monde attend. Et le tacticien belge de rassurer tout le monde. vous pouvez le voir, on a le sourire, on est serein, on sait où on va et où on veut aller.   [...] Boasson Hagen vainqueur au sprint de la 3ème étape Le sprinter Edvald Boasson Hagen (Sky), 24 ans, a remporté la 3-ème étape de Tirreno-Adriatico, (Ita/WorldTour), disputée vendredi sur la distance de 178 kilomètres entre Indicatore et Terni. Le Norvégien s'est en effet montré le plus rapide à l'issue d'un sprint massif où il a devancé l'Allemand André Greipel (Lotto-Belisol), 2-ème, qui a lancé son sprint trop tard, et le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), 3-ème.   [...]

Bettini: «Tout pour Boonen» - La Libre

SALTARA Paolo Bettini semble avoir renoncé à ses chances de victoire sur la Via Roma. Vainqueur en 2003, l'Italien sent qu'il ne sera pas en forme suffisante pour espérer jouer sa propre carte. Grippé à deux reprises en début de saison, la maladie aurait-elle raison de ses ambitions Il faut être réaliste.  [...] Si la Belgique du cyclisme se réjouira de voir Tom Boonen propulsé dans le cercle fermé des candidats à la victoire sur la Via Roma, pour l'équipe Quick Step, la semi-défection de Bettini n'est pas bon. Il vaut toujours mieux avoir plusieurs leaders, de sorte que l'un puisse attirer l'attention sur lui afin que l'autre en tire profit.  [...] On lui rappelle alors qu'il a aussi promis de s'aligner au Tour des Flandres. C'est vrai. Heureusement, pour cette épreuve, il reste encore trois semaines. Là, je devrais déjà être nettement mieux. Mais là aussi, Tom Boonen sera candidat à la victoire, encore qu'il pourrait manquer de résistance dans les dernières bosses du parcours.  [...]

Zolder 2002: `Schild of vriend´ ? - La Libre

`En 1997, les nouveaux responsables ont établi un plan stratégique de cinq ans (1998-2002) pour la relance du circuit de Zolder' explique Walter Goossens le directeur du marketing de ces Championnats du Monde sur route. En fait la Ligue Vélocipédique, qui était encore belge à l'époque, avait décidé qu'après Renaix en 1988, il ne fallait pas laisser passer un trop long délai avant de déposer la candidature de notre pays.   [...] Car ce qui l'intéresse davantage c'est de rappeler les liens de Zolder avec le cyclisme. `Van Looy y a été champion de Belgique en 1963, le Hollandais Ottenbros champion du monde en 1969, Eric De Vlaeminck y a conquis son 4e titre mondial de cyclo-cross en 1970 et le Tour de France y a fait étape en 1981 avec une victoire d'Eddy Planckaert'.  [...] Tout cela ne date pas d'hier mais notre interlocuteur insiste aussi sur le fait que, chaque soir, le circuit est ouvert aux cyclistes amateurs ` qui un jour s'appelaient Vanderaerden ou Wauters '. Zolder et le vélo Une histoire d'amour, donc. En flamand dans le texte.  [...]

Jurgen Roelandts gagne un sprint mouvementé - La Libre

Le championnat de Belgique de cyclisme s'est achevé par la victoire de Jurgen Roelandts, coureur de la formation Silence-Lotto. Mais le sprint final a été marqué par une grosse chute massive. Après de multiples attaques, il paraissait évident qu'en raison du parcours, très roulant, de Knokke, le titre national serait attribué au sprint.  [...] Ce fut le cas. Bien calé dans le sillage de son équipier Greg Van Avermaet, le jeune Jurgen Roelandts, 23 ans dans trois jours seulement, a obtenu sa première victoire parmi l'élite. Une victoire synonyme de titre national.  [...] Ce championnat de Belgique a été animé quasiment tout au long de la journée, plusieurs coureurs menant des échappées. Alors qu'un groupe comprenant Bart Scheirlinckx, Stubbe, Van Hecke et Goddaert, entre autres, avait mené l'épreuve, on a retrouvé Stijn Devolder, champion sortant, seul à l'assaut à plus de 90 km de l'arrivée.  [...]

Preben Van Hecke est champion de Belgique - La Libre

Rescapés de l'échappée matinale, Jurgen Roelandts et Preben Van Hecke ont résisté au retour des favoris, emmenés par Greg Van Avermaet, pour se disputer le titre de champion de Belgique au sprint. Et à 32 ans, c'est Preben Van Hecke qui a surpris son compagnon d'échappée pour remporter la plus belle victoire de sa carrière, et offrir le titre national à la formation TopSport Vlaanderen.  [...] C'est le couronnement de ma carrière, jubilait Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), 32 ans, après avoir enfilé le maillot rouge, jaune et noir de champion de Belgique sur le podium du National de cyclisme sur route dimanche à Tervueren. J'ai certes quelques belles courses à mon actif, mais je place cette victoire largement au-dessus des autres.  [...] J'ai roulé 250 kilomètres devant avec Jürgen Roelandts, théoriquement plus rapide que moi. Mais j'étais encore un tout petit peu plus fort que lui à la fin. Greg Van Avermaet a bien tenté quelque chose aussi, mais sans réussir la jonction. Maintenant je vais pouvoir fêter.   [...]

Devolder entre dans l'histoire - La Libre

La pluie a gâché la fête d'Habay-La-Neuve, hier, pour la tenue des Championnats de Belgique du contre-la-montre. Surtout qu'aux gouttes permanentes s'est ajoutée la défaite de Maxime Monfort, qui n'a jamais été dans le coup devant ses supporters. Soit le scénario vécu l'an passé par Stijn Devolder, qui avait perdu son titre de champion de Belgique en sombrant sur le circuit de Saint-Ghislain.  [...] Avec cette victoire, Devolder rentre encore plus dans l'histoire du cyclisme belge. Aucun coureur n'est parvenu à s'imposer la même année au Championnat de Belgique sur route et au contre-la-montre, je viens donc de réaliser un truc unique qui me comble, explique, la mine radieuse, Stijn Devolder.  [...] Comme l'an passé, Sébastien Rosseler s'est classé 2 e du Championnat de Belgique du contre-la-montre. Avant de m'élancer, je n'y croyais pas trop, souligne le coureur de Radio Shack. Et une fois parti, cela s'est confirmé, car je n'étais vraiment pas dans le rythme.  [...]

Philippe Gilbert champion de Belgique 2016 de cyclisme, devant Tim Wellens - La Libre.  [...] Philippe Gilbert champion de Belgique 2016 de cyclisme, devant Tim Wellens.  [...] Cinq après son premier sacre à Hooglede en 2011, Philippe Gilbert (BMC) a conquis son deuxième titre de champion de Belgique de cyclisme sur route, dimanche aux Lacs de l'Eeau d'Heure.  [...]