Formule 1 - Partenaires, Sponsors, Formule

Pourquoi les cigarettiers ne veulent pas lâcher la F 1 - La Libre

On le sait, une directive européenne prévoit à l'horizon 2006 l'interdiction de la publicité sur le tabac sur les circuits de Formule 1. Une véritable révolution pour les grandes multinationales du tabac, partenaires de longue date des écuries et sponsors indispensables à la viabilité économique du grand cirque de la Formule 1.  [...] Bref, la Formule 1 et les cigarettiers semblent des partenaires `naturels'. Il serait naïf de croire que la petite Belgique pourrait à elle seule faire bouger ces grandes multinationales.  [...] Cela étant dit, à terme, la Formule 1 devra se trouver d'autres sponsors. `D'autres marques pourraient prendre le relais des cigarettiers. Etant donné les enjeux financiers, je vois mal des entreprises de petite taille s'intéresser à ce sport qui restera aux mains de multinationales.  [...]

Vers la fin de la Formule 1 ? - La Libre

Réunies jeudi en fin de journée à Enstone, les huit écuries de la Formula One Teams Association (Fota) ont annoncé après quatre heures de meeting qu'elles refusaient de s'engager sans conditions au championnat F1 2010 et ne céderaient donc pas au chantage de la FIA.  [...] Dans les hautes sphères du sport automobile, la crise n'est pas tant financière que politique. Une lutte de pouvoirs entre la FIA et la Fota réunissant les grands constructeurs dépensant des centaines de millions dans la discipline. Et refusant dès lors de se faire battre par des petits teams privés débarqués de nulle part et qui dépenseraient à peine 45 millions d'euros par an.   [...] Nous ne pouvons continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Nous refusons de modifier nos conditions pour les inscriptions au championnat 2010, a fait savoir la Fota présidée par Luca di Montezemolo. Les équipes n'ont pas d'autres alternatives que de commencer à préparer une nouvelle série avec un système de gouvernance transparent, un seul type de règles et plus d'écoute des souhaits des fans.   [...]

Ecclestone confirme un Grand Prix indien en 2011 - La Libre

Ecclestone confirme un Grand Prix indien en 2011 - La Libre

Ecclestone a déclaré qu'avec son partenaire indien Jaiprakash Associates il est pleinement engagé dans le processus d'offrir une course à la capitale indienne. Bien sûr que nous allons délivrer (l'accréditation). Autrement, nous n'aurions pas passé un accord, a déclaré Ecclestone sur la BBC.  [...] L'Inde, qui possède une population de plus d'un milliard d'habitants et qui est dotée de l'une des économies du monde les plus dynamiques, est devenu possible organisateur d'un Grand Prix depuis l'arrivée de l'écurie Force India en Formule 1 l'an dernier. C'est un grand, grand pays, avec une population importante.  [...] C'est bon pour les sponsors, les fabricants de voiture et tous ceux impliqués en Formule 1, a dit Ecclestone.  [...]

GP de Monaco : la Formule 1 a 60 ans en Principauté - La Libre

GP de Monaco : la Formule 1 a 60 ans en Principauté - La Libre

La F1 à ses débuts, sport de +gentlemen-drivers+, n'a plus rien à voir avec l'incroyable machine économico-médiatique abreuvant 650 millions de spectateurs à travers le monde, selon les chiffre revendiqués par la FOM (Formula one management), qui gère les droits commerciaux de la compétition.  [...] Les monoplaces de l'époque, Alfa Romeo, Ferrari ou encore Simca, d'une puissance moitié moins élevée que celle des Formule 1 actuelles (350 chevaux contre 700), ont l'air de fusées sur quatre roues, à l'aérodynamique rudimentaire... et dénuées de sponsors.  [...] Plus sûres, les monoplaces sont aussi plus puissantes, plus profilées, plus extrêmes... grâce à un enrichissement massif de la discipline, que rejoignent les constructeurs automobiles dans les années 1980-1990. Diffusée sur une bonne partie du globe, la Formule 1 devient strass, paillettes.  [...]

Des sexagénaires sur le Rocher - La Libre

Des sexagénaires sur le Rocher - La Libre

Le 13 mai 1950, la Formule 1 vivait sa première course à Silverstone (Grande-Bretagne). soixante ans plus tard, la première journée d'essais libres du Grand Prix de Monaco 2010 jeudi montre combien la discipline s'est métamorphosée en profondeur.  [...] Les monoplaces de l'époque, Alfa Romeo, Ferrari ou encore Simca, d'une puissance moitié moins élevée que celle des Formule 1 actuelles (350 chevaux contre 700), ont l'air de fusées sur quatre roues, à l'aérodynamique rudimentaire et dénuées de sponsors. Le premier champion du monde, l'Italien Nino Farina, s'impose en 1950 face aux futurs héros que sont son compatriote Alberto Ascari (deux titres) et surtout l'Argentin Juan Manuel Fangio (cinq) après avoir survécu à plusieurs graves accidents.  [...] Les monoplaces sont aussi plus puissantes, plus profilées, plus extrêmes grâce à un enrichissement massif de la discipline, que rejoignent les constructeurs automobiles dans les années 1980-1990. Diffusée sur une bonne partie du globe, la Formule 1 devient strass, paillettes et marketing.  [...]

Vitrine "high tech" - La Libre

Outre la splendeur du paysage ardennais et le bleu éclatant du ciel, on est d'emblée frappé par l'omniprésence de panneaux publicitaires. L'espace est littéralement quadrillé par les dizaines de sponsors qui font tourner le grand cirque de la Formule 1. La banque belgo-hollandaise ING a d'ailleurs fait de Francorchamps son Grand Prix.  [...] On reste toutefois interloqué, dans le cas d'AT & T, par le peu de visibilité de son logo sur les Williams (ailerons avant et arrière, tout au plus), à la différence des autres partenaires de l'écurie (Lenovo, Philips, RBS, etc.). Motif Le groupe ne s'adresse pas, hors des Etats-Unis, aux particuliers mais aux gros clients business.  [...] Lesquels n'ont pas besoin de voir un logo pour connaître l'implication des sponsors. Ce qui importe, à ces clients, est de savoir qu'un groupe comme AT & T est à la hauteur des défis technologiques imposés par la F1, résume M.Regent. Et ça, une fois encore, n'a aucun prix.  [...]

Clash entre la FIA et 8 équipes de F1 - La Libre

Clash entre la FIA et 8 équipes de F1 - La Libre

Ces équipes n'ont par conséquent pas d'autre alternative que de commencer à préparer un nouveau championnat qui reflète les valeurs de ses participants et de ses partenaires, a affirmé la FOTA, qui ne veut pas risquer de compromettre la qualité des courses en signant avec la FIA un plan de réduction drastique des budgets pour la saison 2010.  [...] En revanche, les écuries Williams et Force India ont confirmé leur participation à la Formule 1 en 2010. Elles seront rejointes sur la grille par les trois nouvelles équipes prévues. Campos Racing, Team US F1 et Manor F1 Team. La FOTA a précisé que ses nouvelles courses auraient une gouvernance transparente, une série de règlements, encourageraient de nouvelles inscriptions et écouteraient les voeux de ses fans, en offrant entre autres, des prix plus bas aux spectateurs du monde entier, aux partenaires et aux autres actionnaires importants.  [...] La majorité des pilotes, des stars, des marques, des sponsors, des promoteurs et des sociétés, associés à l'histoire de ce sport motorisé de haut niveau seront tous de la partie, a ajouté la FOTA.  [...]

"Il faut continuer à soutenir Michael Schumacher" - La Libre

"Il faut continuer à soutenir Michael Schumacher" - La Libre

Si les dernières nouvelles ne sont pas bonnes ( plus d'infos ici ), Schumi peut compter sur le soutien inconditionnel de sa fidède porte-parole, Sabine Kehm.   [...] Comme l'expliquent nos confrères de Metronews, un des sponsors du septuple champion de F1, le cabinet DVAG, a inauguré un musée à sa gloire à l'occasion des 20 ans de partenariat qui lie les deux parties.  [...] Nous devons l'accepter et garder espoir. Il faut continuer à le soutenir pour qu'il puisse revenir. La course, c'était sa vie. Cette exposition nous montre Michael sous toutes ses facettes.   [...]

Baguette bientôt maestro ? - La Libre

Baguette bientôt maestro ? - La Libre

6 en 2004, il gagne dès sa première course en monoplace. Depuis, les progrès de Bertrand sont constants à défaut d'être fulgurants au sein des formules de promotion où les jeunes loups se font les dents mais jamais de cadeaux.  [...] Une saison - neuf courses de deux manches - à un tel niveau coûte la bagatelle de 800000 euros, somme que Bertrand a pu réunir au travers de 120 sponsors de différentes tailles et d'un partenaire britannique privilégié, Aspria (fitness, wellness) qui s'est engagé pour les cinq prochaines années.  [...] Soutenu par sa famille - le papa est entrepreneur en travaux publics - et encadré par une paire de managers (sportif et marketing/communication), Bertrand ne poursuit pas de chimères. La F1, on n'en parle jamais entre nous. Nous ne voulons pas nous encombrer la tête avec des choses qui ne sont pas d'actualité, confirme Yves Decorte, le manager com.   [...]

Le rêve de Leinders se concrétise - La Libre

Cette fois, ils nous ont bien tous bluffés. Et ont su tenir le secret durant deux semaines. C'est, en effet, le lundi 16 février que Bas Leinders et son manager se sont rendus en Italie, à Faenza, siège de l'écurie Minardi, pour rencontrer Paul Stoddart et Paul Jordan, le patron de l'équipe et son assistant marketing.   [...] C'est via les candidats hollandais (Albers et Coronel), dès lors restés à pied, que l'information a filtré. Le deal prévoit la participation de Bas aux essais du vendredi des 18 GP, poursuit un mentor qui aura bien mérité son RACB Award en fin d'année. La voiture qu'il utilisera sera en fait le mulet, un nouveau châssis PS 04 avec le même moteur et les mêmes pneus que les deux pilotes titulaires.   [...] Tout cela avec quel argent Quels partenaires Nous avons pu amorcer la pompe et payer la première traite grâce au soutien d'un sponsor d'origine russe. Pour les suivantes, on compte sur des sociétés belges à qui on ne demande désormais plus d'aider un Belge à monter en F 1 mais plutôt à y rester.  [...]