Formule 1 - Moteur, Turbo, Récupération d'énergie

GP de Francorchamps: Grosse tuile pour Vandoorne déjà assuré de partir en fond de grille! - La Libre

GP de Francorchamps: Grosse tuile pour Vandoorne déjà assuré de partir en fond de grille! - La Libre

Après les fleurs hier avec la confirmation officielle qu'il roulerait toujours pour McLaren en 2018, Stoffel Vandoorne a reçu le pot dans la figure ce matin. A la veille de son premier Grand Prix de Belgique, il a appris qu'il était déjà condamné à s'élancer en fond de grille dimanche suite à un nouveau changement de sa Power Unit complète, l'ensemble de son groupe propulseur (moteur, turbo, système de récupération d'énergie), soit un recul sur la grille de 35 places minimum.  [...] Un coup dur pour notre compatriote pas disponible ce matin pour commenter cette information qui nous a été confirmée de source sûre, bien qu'elle n'ait pas encore été officialisée par l'écurie.   [...] La pénalité n'est donc finalement pas aussi lourde que cela mais toujours aussi ridicule. C'est clairement le constructeur ou motoriste qui devrait être pénalisé pour le dépassement du quota annuel de quatre moteurs et non pas le pilote qui n'y est pour rien.  [...]

Formule 1: Relisez notre chat - La Libre

Formule 1: Relisez notre chat - La Libre

Avec le passage au moteur V6 Turbo hybride combiné à de très sophistiqués systèmes de récupération d'énergie (ERS) et à une limitation drastique de la consommation (100 kg maxi par GP, soit 133 litres), la discipline reine du sport moteur change carrément d'ère pour revenir plus en phase avec la réalité de l'industrie automobile moderne.  [...] Renault, pionnier du turbo en 1977 et champion du monde ces quatre dernières années avec le V8 atmosphérique, a pris beaucoup de retard. Cela chauffe dans tous les sens du terme à Viry-Châtillon. Résultat. Red Bull, Sebastian Vettel et tous les clients du Losange sont à la traîne, même pas certains de pouvoir couvrir dimanche la distance du GP.  [...] N'être plus que motoriste en F1 peut constituer un lourd handicap lors de cette révolution. C'est un véritable changement d'air pour la F1 avec Red Bull en manque d'énergie, Lotus en panne, et un nouveau ciel étoilé par les clients Mercedes.  [...]

Quand les feux rouges s'éteignent, c'est reparti ! - La Libre

Quand les feux rouges s'éteignent, c'est reparti ! - La Libre

La F1 reprend le chemin de la compétition en Australie avec cinq rookies, un revenant, deux transferts de taille. mais pas de nouveaux circuits, pas de changements de règlement et cinq écuries au coude-à-coude pour le titre.   [...] Je ne suis pas dégoûté par la F1, sinon je ne passerais pas toutes mes journées dans l'usine de l'écurie. Je suis chargé d'apporter des modifications à la voiture en passant des heures chaque jour dans un simulateur. La technologie s'est tant développée qu'on a vraiment la sensation d'être sur la piste.   [...] Dans un an, les voitures subiront de profonds changements avec une puissance accrue pour le KERS (système de récupération de l'énergie cinétique) qui favorisent les dépassements et l'arrivée du turbo.  [...]

Les chiffres du titre de Rosberg - La Libre

Les chiffres du titre de Rosberg - La Libre

La comparaison du nombre de pole positions (12 à 8) le montre clairement. La différence est même plus flagrante si l'on ne tient pas compte des quatre séances qualificatives lors desquelles Lewis n'a pu défendre ses chances en Q3, deux fois suite à un bris de système de récupération d'énergie (Chine et Russie), une fois suite à une faute (lorsque le Britannique a tapé le mur à Baku) et une fois pour raison stratégique (à Francorchamps quand il avait pris 55 places de pénalité suite à trois changements de moteur et était assuré de partir dernier).  [...] À en croire la presse britannique, Lewis Hamilton a échoué dans sa quête d'un 4e titre mondial uniquement à cause du manque de fiabilité de sa Mercedes. Il est vrai que le Britannique n'a pas été épargné par la mécanique. les deux casses du système de récupération d'énergie ont ruiné ses qualifications en Chine et en Russie où il a terminé 2e puis 7e.  [...] Mais ce n'est pas tout. on retient aussi, bien sûr, sa casse moteur en Malaisie alors qu'il menait la course. Un abandon lui coûtant 25 unités et en valant trois de plus à Rosberg monté du 4e au 3e rang. Une différence de 28 points alors qu'il échoue à cinq de Nico.  [...]

F1: la FIA limite les conversations radio - La Libre

F1: la FIA limite les conversations radio - La Libre

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé de limiter, avec effet immédiat, les conversations entre une écurie de Formule 1 et ses pilotes, pendant les week-ends de Grand Prix, afin de revaloriser le travail des pilotes.   [...] Ce changement radical, sans préavis, est prévu par l'application stricte de l'Article 20.1 du règlement sportif de la F1, selon lequel le pilote doit conduire seul et sans aide. C'est encore moins le cas cette saison, car depuis l'arrivée des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides, truffés d'électronique et compliqués à gérer en termes de consommation d'énergie (carburant et électricité), les pilotes sont en contact radio quasi-permanent, plusieurs fois par tour, avec leurs ingénieurs sur le muret des stands.  [...] En outre, ces conversations font le bonheur des fans... et des journalistes, qui peuvent ainsi mieux comprendre ce qui se passe sur la piste, en temps réel. Il leur restera, si les écuries suivent à la lettre la recommandation de la FIA, les conversations radio portant sur les stratégies d'arrêt au stand et les problèmes de sécurité.   [...]

A trois pour la victoire au Mans - La Libre

A trois pour la victoire au Mans - La Libre

Les Bleus déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro de football, le public français va pouvoir se concentrer ce week-end sur l'autre événement mondial se disputant sur leur territoire. les 24 Heures du Mans. Plus de 250 000 spectateurs sont attendus dans la Sarthe, ces samedi et dimanche, pour assister au légendaire double tour d'horloge, la plus grande course du monde, dont le coup d'envoi sera donné ce samedi après-midi à 15h précises, par l'acteur star américain Brad Pitt. Une 84e édition s'annonçant palpitante.   [...] Les Japonais, toujours en quête de leur premier triomphe en dix-huit participations, sont passés au moteur V6 2,4 litres Turbo, et ont développé la TS050 en songeant prioritairement au Mans. Après quatre simulations de 24H, Buemi-Davidson-Nakajima et Sarrazin-Kobayashi-Conway sont plus prêts que jamais pour entrer dans l'histoire.  [...] Du côté d'Ingolstadt, on a aussi changé son fusil d'épaule pour décrocher un 14e sacre en 17 ans. Et si l'on garde toujours une motorisation V6 4 litres diesel consommant 46 % de moins qu'il y a une décennie, le système hybride de récupération d'énergie est passé de 4 à 6 mégajoules (contre 8 à leurs concurrents).  [...]

Vers une domination de la "Squadra" ? - La Libre

Malgré tous les changements de réglementation qu'il trouve globalement positifs, notre ex-pilote de F1 et commentateur des Grands Prix sur la RTBF, Bas Leinders ne prévoit pas une saison âprement disputée.   [...] Oui, je l'espère. Le petit aileron à l'arrière va diminuer l'air derrière la monoplace donc les turbulences. D'après Nick Heidfeld, il est désormais plus facile de suivre quelqu'un, de profiter du phénomène de l'aspiration et donc de dépasser. Je trouve par contre qu'on est allé trop loin au niveau de l'aileron avant.  [...] Votre avis sur l'introduction du KERS, ce fameux système de récupération d'énergie lors des freinages.  [...]

Nouvelles règles: "Le plus grand changement depuis 1983" - La Libre

Nouvelles règles: "Le plus grand changement depuis 1983" - La Libre

Les nouvelles règles édictées par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour la Formule 1 ont abouti au plus grand changement depuis 1983 dans la discipline, a estimé mardi le directeur technique de l'écurie Red Bull, l'Anglais Adrian Newey.   [...] Outre une nouvelle aérodynamique marquée par un aileron plus étroit à l'arrière et plus large à l'avant, les F1 seront chaussées de pneus slicks et peuvent utiliser le Kers - Kynetic energy recovery system, système de récupération de l'énergie cinétique permettant de transformer l'énergie stockée lors des freinages en chevaux supplémentaires.  [...] On assiste sans doute en 2009 au plus grand changement de règles depuis que les fonds plats ont été introduits en 1983, ce qui représentait une évolution majeure dans la Formule 1, a estimé le directeur technique de Red Bull dans un communiqué de presse reçu mardi par l'AFP.   [...]

Honda se retire en raison de la crise économique - La Libre

Honda se retire en raison de la crise économique - La Libre

Honda avait également fourni des moteurs et un soutien technique à l'écurie de F1, Super Aguri, qui avait annoncé son retrait de la compétition en mai en raison de difficultés financières. La firme japonaise avait fait ses débuts en F1 en tant que constructeur en 1964 dans le Grand Prix d'Allemagne.  [...] Toutefois, après l'interdiction des systèmes turbo, Honda s'était à nouveau retiré de la F1. Le constructeur japonais avait fait son retour en compétition en 2000, en s'associant avec le constructeur anglo-américain BAR pour la conception d'une monoplace équipée d'un moteur Honda.  [...] Le président de la fédération internationale automobile (FIA) Max Mosley a lancé en octobre un cri d'alarme sur la viabilité économique de la Formule 1 et appelé les écuries à soumettre des propositions pour réduire les coûts.   [...]

Prost s'efface, Renault hisse les couleurs - La Libre

Prost s'efface, Renault hisse les couleurs - La Libre

Outre les écuries bien implantées et leur relookage, qu'il soit visible ou soigneusement dissimulé, la présentation de la Renault R202 était particulièrement attendue. En tant que constructeur unique, la marque au losange avait quitté le plateau en 1985, non sans avoir boosté la discipline avec son moteur turbo.  [...] Contrairement à Toyota qui a décidé de partir d'une page totalement vierge, Renault a d'abord racheté l'écurie Benetton et s'est offert une année de transition sous la bannière transalpine en attendant de hisser ses propres couleurs. Plus question de se cacher donc pour le constructeur français qui devra relever un défi autrement plus ardu que ceux relevés avec brio au cours des deux dernières décennies.   [...] Reste que Renault, c'est évidemment son V10 doté d'un V ouvert, paraît-il, à 111 degrés, ce qui a pour avantage d'abaisser le centre de gravité de la voiture et de mieux intégrer le moteur au châssis. Si le V10 est conçu à Viry-Châtillon, le châssis est construit pour sa part à Enstone en Angleterre, site de feu l'usine Benetton.  [...]